Loading...
Château Charle-Albert – Wat. Boitsfort2018-11-29T20:24:37+00:00

Project Description

Vous désirez protéger un lieu classé ou historique?

CONTACTEZ NOUS

Château Charle-Albert, Watermael-Boitsfort

Le château Charle-Albert, situé dans la rue du même nom, à Watermael-Boitsfort, a terminé sa mue. Deux ans de travaux et six millions d’euros ont été nécessaires pour assurer la restauration de ce bien classé, situé en bordure de la forêt de Soignes.

Ainsi s’achève la fin d’une longue saga qui a vu cette bâtisse de la fin du XIXe siècle être abandonnée pendant plus de 30 ans. Elle a été construite en 1870 par l’architecte Albert Charle dans un style néo-renaissance flamand, il en fit un moment sa demeure. Par après, de 1933 à 1973, le château est la propriété du premier ministre Paul van Zeeland. Il est occupé par ses héritiers jusqu’en 1981. Ravagé par deux incendies consécutifs, il sera alors laissé à l’abandon jusqu’en 2012. Les ruines sont néanmoins classées par la Région en 1988.

Deux ans plus tard, la société Codic rachète le bien avec pour ambition un important projet immobilier de 7.000 m2 de bureau. Mais le projet se voit opposer un veto de la commune, le lieu étant jugé trop proche d’une zone Natura 2000.

De guerre lasse, la société revend le château en 2012, « pour un euro symbolique », nous dit- on. L’acheteur, un investisseur espagnol de Majorque, Don Luis Fidalgo, fait une bonne affaire. Avec les clés, il reçoit aussi un nouveau permis d’urbanisme pour une rénovation à l’identique et 3.150.000 € octroyé par la Région qui subsidie cette restauration à hauteur de 80 %, le bien étant classé.

Deux millions d’euros supplémentaires seront nécessaires pour aménager les lieux en 1.400 m2 de bureaux. La conciergerie est quant à elle, transformée en un logement de 150 m2. Ces travaux ont commencé à l’été 2012 et vont s’achever dans les prochaines semaines.

Si l’on peut se féliciter qu’un tel patrimoine soit enfin restauré, il n’est malheureusement pas prévu que l’endroit soit accessible au public en dehors de circonstances exceptionnelles comme les journées du Patrimoine.

Project Details

DATE

?

CLIENT

?

TYPE DE PROJET

Château | Bâtiment classé

CONTRACTANT

Grenson & Fils

Galerie du projet